Stage au Château de Ligoure

Stage au château de Ligoure du 17 au 20 JUIN 2024

Avec :

Alexis LEBORGNE : Poésie et liberté du geste

Marjorie MARTIN SISTERON : Paysages

Patrick BECHTOLD : Les fondamentaux de la couleur


Prix du stage :

  • 400 € comprenant 4 jours d’enseignement avec les repas du midi;

Tarif pour l’hébergement au château pour 5 nuits (dîners et petit déjeuner inclus) :

  • 300 € en chambre de 2 à 3 lits;
  • 400 € en chambre seule.

Conditions d'hébergement au Château :

  • Chambres de 2 à 4 lits confortables;
  • Draps fournis mais prévoir serviettes de toilettes;
  • Plusieurs salles de bains, douches et toilettes sont à votre disposition dans le château.

Le château :

Le Château de Ligoure est un lieu magique plein de caractère, de lumière et aussi de mystère…

Situé à 17 Kms au sud de Limoges, c’est une magnifique demeure du XIXe siècle, aux boiseries et tableaux d‘époque, entourée d’un parc de 80 hectares, traversé par une rivière.

Esprit :

Les notions de partage, d’échanges et de convivialité sont essentielles dans nos stages ! Ainsi, à chaque stage, dans une joie et une bonne humeur tout droit issue d’une éternelle jeunesse, tous les stagiaires participent au service et à la vaisselle ainsi qu’au ménage de fin du stage.

Organisation :

  • Arrivée la veille du stage en fin d’après-midi vers 17h00;
  • Horaires d’enseignement : 10 à 12h30  et de 14h  à 17h30.

Repas :

  • Ils sont pris dans la superbe cuisine du château;
  • Produits frais des petits producteurs de la région, Viandes, volailles, fromages, fruits, légumes, pain, etc…
  • Pour les personnes extérieures au stage, possibilité d'inscription aux déjeuners et dîners, nous prévenir lors de l'inscription. Déjeuner ou dîner : 12 €

Horaires des repas :

  • 8h00, 12h30 et 19h30

Adresse :

Château de Ligoure, Le Vigen, 87110 SOLIGNAC

Pour plus d'information sur le contenu de ce stage ou sur les prochaines dates prévues, n'hésitez pas à nous contacter par mail.

Information et inscription par mail auprès de Vanina BERNARDI :

vb.pastellistesdefrance@gmail.com

Nous nous réservons le droit d’annuler un stage si le nombre de participants n’est pas suffisant. Dans ce cas l’information se fera 2 semaines avant le début du stage.


Marjorie MARTIN SISTERON

Paysage

www.martinsisteron.wixsite.com

Paysages du sud héraultais, les dunes, le sable, les pins, les tamaris, les herbes sauvages, les lumières du Sud. Acquérir une méthode et connaitre les clés d’un tableau bien construit. Car « Un tableau bien préparé et déjà à moitié réussi. »

1 - Objectif du stage :

Permettre aux débutants comme aux plus expérimentés de connaitre ou revoir les règles de bases en peinture / pastel. Acquérir une méthode et connaitre les clés d’un tableau bien construit. Car « Un tableau bien préparé et déjà à moitié réussi. »

Les élèves recevront un accompagnement personnalisé au fur et à mesure de leur avancement dans une ambiance sérieuse mais décontractée.

Particularité : Nous peindrons en priorité les paysages du sud héraultais, les dunes, le sable, les pins, les tamaris, les herbes sauvages … et jouerons avec la lumière du Sud.

2 - Programme :

Le premier jour nous travaillerons tous sur les mêmes sujets et sur de petits formats afin de mettre en pratique les consignes de base. Le second jour nous travaillerons d’après les photos du maitre de stage au choix de chacun … Ensuite les stagiaires auront à loisir de travailler d'après leurs propres photos s'ils le souhaitent. Si le temps le permet, nous irons travailler en extérieur dans le parc du château.

Revoir quelques règles de base en réalisant des croquis (carnet à dessin) pour étudier :

  • La composition, le cadrage, le point focal.
  • Puis, l’importance des valeurs, de la perspective aérienne, des ombres et de la lumière, du rythme ...

Importance de la préparation :

  • Choix de photo (personnelle ou libre de droits).
  • Utilisation d’un logiciel de retouche (pour cadrage et conversion en noir et blanc) ou apposition d’une feuille de plastique colorée.
  • Petits croquis préparatoires (maxi 10X10 cm).
  • Choix du papier (texture et couleur).

Se faire plaisir au contact de la matière :

J’apporterai bon nombre de photos à partir desquelles nous travaillerons tous ensemble d’abord sur un même sujet sous forme de petits formats (20 X 20 cm), puis sur format plus grand.

Une démonstration rapide du professeur viendra concrétiser les explications avant que les élèves ne se mettent à l’œuvre.

Etapes de la réalisation d'un tableau :

  • Délimitation du cadre.
  • Dessin au fusain.
  • Apposition de zones colorées pour nourrir le papier (en tenant compte des valeurs). Délimiter les zones d’ombres de lumières à l'aide des valeurs les plus claires et les plus foncées.
  • Travailler les zones intermédiaires.
  • Importance des couleurs neutres, des gris colorés pour lier l'ensemble.
  • Superposition de couches délicates pour faire vibrer la matière.
  • Guider le regard en allant du plus flou vers le plus détaillé. Ne pas travailler la totalité du tableau de la même façon (touche, gestuelle).
  • Accentuer les contrastes en foncant ou éclaircissant certaines zones.
  • Ajouter les éclats de lumière.

Enfin, prendre du recul, faire des pauses :

  • Utilisation du passe-partout.
  • Prendre une photo et convertir son tableau en noir et blanc pour voir la justesse des valeurs.
  • Si besoin réajuster l’ensemble, finaliser à l’aide de petites touches contrastées, colorées.

A la fin de chaque journée nous ferons tous ensemble une analyse rapide des réalisations de chacun.

Matériel à apporter :

  • Assortiment de feuilles de PASTELMAT (50X70 cm) de valeurs moyennes : gris foncé (mes préférées), brun ou sienne. (Attention, le gris foncé n’est en réalité pas foncé du tout. C’est un gris moyen).
  • Les blocs en 30X40 cm conviendront aussi.
  • Le pastelmat a parfois la réputation d’être difficile à travailler mais ce n’est qu’une question de technique. Nous explorerons ensemble les nombreuses possibilités qu’il offre et ses avantages. », ou du PASTELCARD (valeurs  moyennes).
  • Du papier cristal pour conserver les réalisations.
  • Petit carnet de croquis et de quoi griffonner (crayons de papier, stylo ou feutre noir).
  • Planche ou carton à dessin de format A3 maxi. Un vieux passe partout (facultatif), des pinces (et/ou) du scotch de masquage.
  • Chiffons, crayon fusain ou fusains.
  • Cutter ou ciseaux, une règle, un vieux pinceau brosse.
  • Des pastels : Vous prenez bien évidemment ce que vous avez. Un assortiment de durs, semi-durs et tendres feront très bien l’affaire. Les demi-durs (Rembrandt, Girault, Blockx …) seront idéals pour débuter le tableau, puis les plus tendres (Sennelier, Schmincke …) viendront finaliser le tout.

Patrick BECHTOLD

Les fondamentaux de la couleur

www.patrickbechtold-pastel.com

Programme :

Apprendre les bases des harmonies de couleurs simples au travers d’exercices simples pour créer une nature morte «  vivante ».

Que signifie  «  Copier la nature et pourquoi la copier ? » .

Théorie simplifiée sur les harmonies de Couleurs dans la Nature.

Exemples et démonstration.

Exercices pratiques sur des éléments simples de la nature. Exemple : les fruits , etc ….

Exercices pratiques en tenant compte des sources de lumière.

Transcription des harmonies de couleurs sur les éléments fabriqués par l’homme.

Exemples et démonstration.

Exercices pratiques sur les éléments simples créés par l’homme. Exemple : les poteries, etc….

Exercices pratiques en tenant compte des sources de lumières.

Création d’une œuvre vivante sur une nature morte composée d’éléments de la nature et d’éléments fabriqués par l’homme.

Liste de matériel conseillé :

  • Vous trouverez des chevalets sur place.
  • 1 grand carton à dessin 50x65.
  • 1 rouleau adhésif papier beige.
  • Papier Canson Mi-teinte Touch ou Pastel Card  50x65 couleur Terre de Sienne naturelle ou Terre de Sienne brûlée ou Pastelmat  50x70  couleur gris clair, sable ou sienne.
  • Fusains tendres (fagots) ou 1crayon pastel  de couleur plus foncé que le papier utilisé.
  • Minimum  de 4 pinces à dessin.
  • Pastels secs type Rembrandt, Girault... Ceux qui ont du Sennelier, Schmincke peuvent les utiliser pour les demi finitions et finitions.
  • Chiffon.
  • Gomme mie de pain.
  • Feuilles de papier cristal 50x65.
 

Alexis Le Borgne

Lumière, émotion, spontanéité

Programme :

Niveau requis : Tous niveaux

Déroulé du stage :

Démonstration le matin du premier sujet, puis au tour des stagiaires de s’exercer.
2ème sujet à suivre, en autonomie dans la journée avec accompagnement personnel individuel en fonction des niveaux.
Sujets surprises aléatoires : Paysages, nature morte, scènes urbaines ou d’intérieurs, mise en scène, ...

Objectif :

Apprendre à apprivoiser la lumière, lâcher prise dans sa gestuelle au pastel, acquérir une expérience sur de nouveaux sujets vers lesquels on ne serait jamais allé en sortant de sa zone de confort.
Acquérir de l’autonomie et de la confiance dans sa peinture, en travaillant la pratique et la théorie.
Apprendre dans la bonne humeur et dans une ambiance conviviale !

Matériel à apporter :

  • Assortiment de feuilles de PASTELMAT (50X70 cm) de valeurs moyennes 
  • Les blocs en 30X40 cm conviendront aussi.
  • Un carton à dessin et des pinces
  • Une planche
  • Du papier cristal pour conserver les réalisations.
  • Planche ou carton à dessin de format A3 maxi. Un vieux passe partout (facultatif), des pinces (et/ou) du scotch de masquage.
  • Chiffons, crayon fusain ou fusains.
  • Cutter ou ciseaux, une règle, 1vieux pinceau brosse
  • Des pastels : vous prenez bien évidemment ce que vous avez. Un assortiment de durs, semi-durs et tendres feront très bien l’affaire.Les demi-durs (Rembrandt, Girault, Blockx …) seront idéals pour débuter le tableau, puis les plus tendres (Sennelier, Schmincke …) viendront finaliser le tout.

Informations pratiques

  • Alexis Le Borgne, Marjorie Martin Sisteron, Patrick Bechtold - du 17 au 20 juin 2024
  • Enseignement de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
  • Château Ligoure - 87110 LE VIGEAN - FRANCE
  • 400€ (enseignement + repas du midi)
  • Intervenant(s) : Alexis LEBORGNE - Marjorie MARTIN SISTERON - Patrick BECHTOLD