Galeries des maitres pastellistes

Depuis 1984, la Société des Pastellistes de France attribuait jusqu'à ce jour, le titre de Maître Pastelliste, à des artistes, en reconnaissance de la qualité de leur travail, dans la durée.

La croisade de la Société des Pastellistes de France pour la reconnaissance du pastel a porté ses fruits ; les adeptes de cette technique sont de plus en plus nombreux ; inévitablement le niveau général s'est élevé. La Société des Pastellistes de France se doit d'exiger un niveau maximum. Etre accepté dans nos expositions est déjà un gage de qualité, mais par voie de conséquence, la nomination des « Maîtres » devient aussi plus exigeante.

Désormais, un Maître Pastelliste sera nommé pour la qualité de son travail, dans la durée. Il devra faire preuve d’une véritable démarche artistique personnelle, être un « chef de file », un « phare » qui apportera un plus à l'art du pastel. Ce titre est attribué aux artistes déjà exposants dans les salons de la Société des Pastellistes de France par un comité de sélection : artistes, critiques d'art, conservateur de musée …